Mes valeurs et ma vision de la personne humaine

« Je suis venu pour qu’ils aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance »
Jn 10,10

Mes valeurs et ma vision de la personne humaine sont enracinées dans mon approche psychothérapeutique ainsi que dans ma foi chrétienne :

  • Comme psychothérapeute ACP, je mets en pratique les attitudes fondamentales décrites par Carl Rogers pour l’accompagnement des personnes en thérapie (empathie, acceptation inconditionnelle du client, authenticité). Je crois également à la tendance auto-actualisante de l’organisme humain, qui le pousse à rechercher ce qui le fait vivre et évoluer selon les potentialités qui sont inscrites en lui, et cela quelles que soient les difficultés traversées.
  • Comme croyant, je fais mienne la vision chrétienne de la personne humaine : l’homme est créé à l’image de Dieu, et porte dans les profondeurs de son intériorité la trace du divin. Dès lors, je crois profondément que cette intériorité, même blessée ou défigurée, conserve toujours en elle un appel à la guérison et à la vie, puisque Dieu l’a créée à son image (cf. Gn 1,26), et qu’il est lui-même le Dieu de la Résurrection et de la Vie.

Il va de soi que je n’impose à personne mes valeurs dans le cadre de la thérapie. Elles constituent simplement ce qui m’a « construit » comme personne humaine, et elles habitent ma manière d’être aujourd’hui.