Le déroulement d’une séance

« Psychothérapie » : il peut arriver que le mot fasse peur aujourd’hui encore. Pourtant, une séance de psychothérapie constitue pour le client (respectivement la cliente) un moment privilégié durant lequel il pourra approfondir sa connaissance de soi en s’ouvrant à son thérapeute de ce qui lui paraît important à ce moment de son existence, et soigner progressivement les parties souffrantes ou blessées de sa personnalité.

Concrètement, une consultation psychothérapeutique prend la forme suivante :

  • Le début de la séance permet de renouer le fil de la thérapie et de (re-)créer un climat de confiance : mon client et moi-même avons besoin de quelques minutes pour nous apprivoiser à nouveau, un certain temps s’étant écoulé depuis le dernier entretien.
  • Peu à peu, soutenu par mon attitude d’accueil à son vécu, le client aborde naturellement ce qui le préoccupe en ce moment de son existence. Je l’aide alors, en utilisant les outils qui sont les miens, à approfondir son exploration de soi, à se centrer sur ses pensées et ses émotions, et à entrer en contact avec son expérience profonde. Ainsi accompagné, le client fait de nouveaux liens entre les divers événements de son existence, en aborde les parties souffrantes ou blessées, en découvre des éléments cachés. Cela lui permet de prendre soin des parties de son psychisme qui en ont besoin et de nouer à frais nouveaux la trame entière de son existence.
  • La fin de la séance permet de faire une brève synthèse de l’heure écoulée, de vérifier que les attentes et les besoins du client ont été satisfaits, et de préparer ce dernier à reprendre pied dans sa vie habituelle.