Outils et moyens thérapeutiques

Les outils et moyens thérapeutiques que j’utilise sont directement liés à mon approche thérapeutique :

  • Le dialogue est l’outil de base que j’utilise dans ma pratique thérapeutique : dialogue respectueux faisant sa place à l’écoute active et aux attitudes fondamentales développées par C. Rogers (empathie, acceptation inconditionnelle et authenticité).
  • Ce dialogue est toutefois particulier dans la mesure où il nécessite l’utilisation de moyens adaptés aux situations rencontrées. En fonction des thématiques abordées et des besoins exprimés par mes clients, j’utilise tantôt les « outils » concrets fournis par Jean Monbourquette (exercices d’harmonisation, stratégies de développement de l’estime de soi et du Soi, outils pour l’affirmation de soi, visualisations,…) tantôt les moyens d’exploration de soi plus directement rattachés à l’ACP (travail sur le ressenti corporel et les émotions, rêve éveillé, travail sur l’ici et le maintenant…).

Ma créativité du moment, de même que celle du client, sont également les bienvenues, et offrent souvent une fraîcheur et une dynamique uniques à la thérapie.